ENERGIE SOLAIRE AU CFPAD de Souza

ENERGIE SOLAIRE AU CFPAD de Souza
Pourquoi insistons-nous pour avoir le solaire dans notre centre ?
Pour avoir de l’électricité en continu (=conserver au froid notre production de poulets, pouvoir faire nos cours d’informatique, prolonger les activités de la journée le soir, être dans un milieu éclairé la nuit pour des raisons de sécurité, en bref être dans le « développement »…) sans parler de l’aspect énergie renouvelable et développement durable qui font partie de l’enseignement du centre et qui sont des valeurs que nous défendons et que nous cherchons à propager.


Au mois de mars 2018 nous avons fait appel à deux techniciens supérieurs spécialisés en énergie solaire : MM. DIBOTI Georges et KAMAPI Ampère. L’installation faite précédemment au CFPAD à Souza ne fonctionnait plus et il faillait la réhabiliter. Nous avons eu recours à ces deux jeunes qui venaient avec des solutions nouvelles et technologiquement avancées. Nous avons apprécié leur professionnalisme et le respect de leurs engagements – concernant les délais de réalisation, les performances de l’installation et le matériel de qualité utilisé.
Pour ceux que cela intéresse, l’installation du champ solaire est d’une puissance de 6000Wc : 12 batteries de 200AH chacune montées en série, avec une autonomie de 3 jours (72 heures sans ensoleillement et sans réseau) ; un convertisseur VICTRON MULTIPLUS qui permet de programmer l’installation et 27 panneaux solaires orientés plein sud sur le toit du centre. (voir photos jointes)
La région de Souza est très souvent sujette à de longues coupures qui peuvent durer une semaine et nous espérons qu’avec cette installation l’alimentation du centre se fera dans les meilleures conditions. Même si le solaire demande de la discipline à ses utilisateurs, que nous allons devoir inculquer à nos apprenants et à tous les utilisateurs de cette belle installation.