L’Association DUCA Douala a reçu jeudi 15 juin 2017 une équipe de la GIZ

L’Association DUCA Douala a reçu jeudi 15 juin 2017 une équipe de la GIZ (Agence de coopération internationale allemande pour le développement) venant de Yaoundé. Pendant environ une heure, Emile Lando, conseiller technique IT auprès des communes et Brice Tchuepo, nouveau coordonnateur du programme migration pour le développement nous ont entretenus sur les offres disponibles de leur programme à savoir :

– Les idées d’affaires pour le développement : il est question ici d’encadrer les Camerounais vivant en Allemagne pour le développement d’une affaire au Cameroun avec des appuis pour le montage des business plans, la création des plates-formes pour la promotion de leur savoir faire : Cas de Promote, soirée thématique…

– La coopération avec la diaspora : Il s’agit ici de coopérer avec les associations constituées en Allemagne qui veulent faire des projets au Cameroun, ou pour des personnes qui viennent pour des missions de courte durée apporter leur savoir-faire.

– Le retour pour l’emploi : Cette composante concerne les Camerounais en fin de formation qui veulent faire un stage au Cameroun. La GIZ joue la médiatrice avec les entreprises et prend en charge les frais de transport et offre des indemnités journalières. Aussi, elle offre des compléments salariaux à ceux qui sont définitivement installés au Cameroun, travaillent dans une entreprise et ne sont pas satisfaits de leurs salaires.

Après une série de questions/ réponses, DUCA s’est dit prêt à collaborer avec la GIZ et à partager les expériences.